Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire, actualité et sentiments
Derniers commentaires
3 août 2010

Apocalypse

La série Apocalypse, réalisé par Daniel Costelle, sur France Télévision a été à la fois une grande réussite et quelque chose de frustrant.


Une grande réussite, car diffuser de l'Histoire en prime time est toujours une bonne chose.
Une frustration, du fait des manques et de la mise en scène, c'est une vision limitée et ancienne de l'Histoire de la Seconde guerre mondiale. 


Il faudrait revenir sur nombre d'erreurs ou d'imprécision. Le but de cette série n'est pas de narrer les événements, mais de les mettre en scène. L'objectif est de conforter des idées reçues sur la Seconde Guerre mondiale.


Par exemple, lors de la Campagne de France, selon le commentaire, Hitler et les généraux allemands sont remplis de joie à l'annonce de la percée sur la Meuse. Non ! Les études récentes sur la Campagne de France, notamment du côté allemand, montre que l'état-major allemand se montre très inquiet de cette percée, comme le montre l'ouvrage de Karl-Heinz Frieser, Le mythe de la guerre-éclair. Aussi, l'image de la petite gigue de Hitler montré à ce moment dans le documentaire est totalement anachronique... Étonnement, ce sont des erreurs semblable que l'on retrouve dans la série Les Grandes Batailles,réalisé par Turenne et Costelle dans les années soixante-dix. En quarante ans, la télévision française n'est-elle pas capable de renouveler les sources historiques et d'intégrer les résultats de la recherche historique ?


C'est cela qui est le plus désagréable dans cette série : se donner autant de moyen pour diffusé six épisode sur la Seconde Guerre mondiale sans essayer d'en avoir une vision moderne. La Seconde Guerre mondiale est-il un sujet que seul l'ORTF peut traiter ?

Publicité
Commentaires
Histoire, actualité et sentiments
Publicité
Archives
Publicité