Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire, actualité et sentiments
Derniers commentaires
25 juillet 2011

La Libye et la Seconde guerre mondiale

Les médias font grand bruit des avancées ou des retraites des opposants libyens au colonel Khadafi, mettant en avant la prise ou telle ou telle ville. Tout d'un coup, une avance de 50, 60 kilomètres et la prise d'une ville stratégique devient un événement militaire majeur et ouvre aux insurgés la route de Tripoli.

Mais, une rapide étude des campagnes d'Afrique du Nord, entre le 10 juin 1940, date de l'entrée en guerre de l'Italie, et le 7 mai 1943, date de la prise de Tunis, montre qu'en Libye, les combats ne peuvent que se dérouler de cette manière.
Les problèmes stratégiques, les problèmes logistiques, le manque de point d'arrêt, implique que l'on ne se bat pas en plein désert. On se bat pour prendre une ville, qui est un centre logistique, une source de ravitaillement en eau et un point de défense.
Pendant la Seconde guerre mondiale, le front bougeait de trente, de cent, de cent cinquante kilomètres. Et pourtant, on ne pensait pas entrer dans Tripoli toutes les semaines. 

Il se trouve que les journalistes ne semblent pas connaître ces contraintes, tout du moins dans la grande presse. C'est dommage, car s'ils les connaissaient, ils essaieraient de ne pas s'emballer à chaque avance et de ne pas se désespéré à chaque retrait des insurgés. 

Publicité
Commentaires
A
Merci
S
Très intéressante remarque!
Histoire, actualité et sentiments
Publicité
Archives
Publicité